Construisons notre Europe sociale:

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16


Le citoyen d’abord : La nouvelle Europe sociale



Tous les Européens aspirent à un même type de société : une Europe sûre, avec une qualité de vie élevée, des emplois qualifiés et stables, un environnement protégé, ce qui fait de l’Europe le juste territoire pour construire les politiques publiques répondant à ces aspirations. Les inégalités, mesurées par les indicateurs élaborés par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement), créent dans nos sociétés et dans le monde un risque permanent de clivages sociaux..
Pour garantir le bien-être des citoyens, nous devons et nous pouvons concentrer l’ensemble des politiques sur la lutte contre toutes les inégalités. . Ce sont « les citoyens d’abord » exerçant leurs droits, renforcés par la Charte des Droits fondamentaux associée au traité de Lisbonne, qui, avec le Parlement élu, définissent ces politiques.

En accord avec ces principes, les propositions suivantes sont fondamentales :

 • l’établissement d’un salaire minimum décent associé à une durée maximale de travail décente
 • la participation des salariés au processus de décision dans l’entreprise par l’information, la consultation et la concertation. la sécurisation de l’individu dans son parcours professionnel
 • la sécurisation de l’individu dans son parcours de vie notamment face au vieillissement de la population européenne
 • la promotion du dialogue social générateur d’efficacité économique • l’accroissement du rôle des régions, échelon idéal pour la participation citoyenne à la définition et à la mise en œuvre des politiques communautaires.

C’est grâce à l’engagement des citoyens dans l’élaboration de cette nouvelle Europe que l’Europe sociale fera son chemin dans les esprits et nous aidera toutes et tous à sortir de la crise et à inventer un autre modèle de développement

                                                                                                                            




                                                                                                                                          Annick Bleugat et Lucile Bourquelot

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article