La victoire - tremplin de Ségolène Royal

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16


Facilement réélue, Ségolène Royal a montré qu'elle conservait des soutiens et une capacité intacte à faire campagne. Elle peut désormais penser à son avenir national.


Il y aura un avant et un après 21 mars pour l'ex-candidate à la présidentielle. En l'emportant haut la main (60,61%), Ségolène Royal a réussi son pari. Figurer parmi les socialistes les mieux élu(e)s. Et afficher une alliance allant de la gauche syndicaliste aux centristes, qu'elle appelle de ses voeux pour 2012. Dans son entourage, on se félicitait aussi des bons scores obtenus au premier tour dans les quartiers populaires et des taux de participation plus élevés que la moyenne nationale.


Désormais, Ségolène Royal peut préparer son retour sur la scène nationale, dont elle s'était délibérément écartée ces derniers mois pour se concentrer sur sa réélection à la tête de la région Poitou-Charentes - son seul mandat électif. Distancée dans les sondages, elle devra reconquérir le terrain perdu peu à peu, face à une direction du PS requinquée. Pas facile.
 

En 2004, elle avait battu la protégée du premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Sa victoire apparaissait, du coup, comme une gifle à dimension nationale. En 2010, il en va tout autrement, puisque sa victoire risque d'être noyée dans la vague rose.


En outre, sa stratégie de rapprochement avec le Modem paraît caduque, alors que le parti de François Bayrou sombre sur le plan électoral. Mais, en politique, rien n'est jamais écrit d'avance. Les primaires sont encore loin. Y participera-t-elle? Mystère. Désireuse d'incarner le "dépassement" du PS contre les appareils, l'élue poitevine sera-t-elle, à l'inverse, tentée par une aventure élyséenne en solo, hors des primaires?

2175059-d2f6bff1d9-m.jpg
Réponse dans les mois qui viennent.


                                                      Source l'Express

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article