Bataille de chiffres au PS : erreurs et soupçons s'accumulent

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16

NOUVELOBS.COM | 23.11.2008 | 13:02

Alors qu'une commission se réunira lundi pour faire le point sur les contestations, plusieurs fédérations socialistes jettent le doute sur le décompte des voix. Si le camp Royal conteste le résultat du vote des militants exemples à l'appui, des erreurs pourraient aussi, une fois réexaminées, profiter au camp Aubry.

(Reuters)

(Reuters)

Alors que François Hollande a annoncé samedi dans la soirée qu'une commission se réunira lundi pour examiner les contestations après le vote des militants pour désigner le prochain premier secrétaire du PS, le camp Royal conteste les résultats du second tour, exemples à l'appui. Le camp Aubry n'est pas en reste : dimanche 23 novembre, des erreurs de retranscription ont été annoncées en Gironde et dans la fédération des Français de l'étranger.
Martine Aubry n'ayant remporté le vote qu'avec 42 voix d'avance, selon les chiffres officiels, la moindre voix prend une importance considérable.

Moselle : 12 voix destinées à Royal attribuées à Aubry

L'avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, a cité samedi soir plusieurs erreurs de scrutin allant, selon lui, dans le sens d'une victoire de sa candidate à l'élection pour le poste de 1er secrétaire du PS. Selon lui, "il y a nombre d'exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix".
Jean-Pierre Mignard souligne en premier lieu l'erreur reconnue par la fédération de Moselle aboutissant à donner 24 voix supplémentaires à Ségolène Royal. La fédération du parti socialiste de Moselle a en effet reconnu samedi avoir attribué par erreur 12 voix à Martine Aubry alors qu'elles étaient en fait destinées à Ségolène Royal.
Selon un communiqué de la fédération de la Moselle, l'erreur proviendrait de la section de Talange qui a par erreur attribué à la maire de Lille 18 voix contre 6 à l'ex-candidate à la présidentielle.
Interrogé par l'AFP, Jean-Marc Todeschini a précisé avoir envoyé un correctif au siège du PS à Paris, pour rectifier cette "erreur manifeste de la permanente".
Si la correction mosellane est enregistrée, l'écart ne devrait plus être que de 18 voix (moins 12 sur le total de Martine Aubry, plus 12 sur celui de Ségolène Royal).

Nord : le score d'Aubry gonflé de 20 voix

Jean-Pierre Mignard évoque également le cas, à Lille, d'une "divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération", dont attesterait un reportage de France 3.
"On avait déclaré 110 voix pour Martine Aubry lors de l'annonce des résultats dans le section de Lille-centre. Or à la réception des chiffres (à la Fédération du Nord du Parti socialiste), c'était devenu 130 voix et accessoirement le nombre des votants avait été modifié en proportion", a indiqué à l'AFP Bernard Vigreux, mandataire de la motion de Ségolène Royal dans le département du Nord.
Ce dernier souligne avoir refusé de signer le bordereau des résultats de l'ensemble de la fédération du Nord et avoir signalé l'écart pour qu'il soit corrigé, en vain selon lui.
Le premier secrétaire de la fédération nordiste, Gilles Pargneaux, a réfuté ces accusations samedi soir sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Selon Bernard Vigreux, une autre anomalie favorable à Martine Aubry et portant sur 30 voix a été relevée dans la section du quartier de Lille-Fives mais le procès-verbal a été signé par l'observateur du camp Royal. Il estime que le doute plane sur les résultats de 7 sections de Lille, dont Martine Aubry est la maire, pour un total de 200 voix.
Par ailleurs, la section PS de Nouvelle-Calédonie s'est, elle, déclarée "inquiète" ce dimanche de la non prise en compte de ses voix, favorables à Ségolène Royal.
Dans cette petite section, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry.
"On a un souci au niveau de l'informatique de notre section qui n'est pas très au point", a déclaré à l'AFP Michel Jorda, responsable du PS dans l'archipel.
Ce dernier a recommandé aux instances dirigeantes du PS de s'inspirer du modèle calédonien et de son gouvernement collégial.
"La collégialité comme mode de gouvernance a montré (...) une stabilité constructive (...) Elle peut être le modèle pour la direction de notre parti", a-t-il indiqué.

Des voix également oubliées pour Aubry

La fédération socialiste de Gironde a constaté une erreur dans la retranscription des résultats du vote des militants d'une de ses sections.
Dans la petite section de Blaye, le nombre de votants était de 63, et non 93 comme indiqué par erreur. Finalement, Martine Aubry a recueilli 35 voix, contre 24 pour Ségolène Royal (au lieu de respectivement 24 et 65, comme transmis à la fédération vendredi soir).
Du coup Martine Aubry avait enregistré 11 voix de plus que ce qui avait été annoncé et Ségolène Royal 41 de moins.
Les chiffres rectifiés ont été adressés dès samedi à la direction du parti, selon Alain Anziani, mandataire de Martine Aubry.
Martine Aubry aurait également été lésée de 19 voix obtenues auprès des Français de l'étranger dans le scrutin interne au PS.
Selon des documents publiés par le site Rue89, la totalisation officielle des scrutins enregistrés dans cette catégorie donne 317 voix pour Martine Aubry et 390 pour Ségolène Royal. Elle diffère des résultats reçus par les adhérents de cette fédération des Français de l'étranger, qui donne 366 suffrages à Martine Aubry et 420 à Ségolène Royal. La Fédération des français de l'étranger confirme que ces derniers chiffres sont les bons, selon Rue89.
Les mauvais chiffres ont été transmis en raison de "la pression mise par la direction du parti pour obtenir des chiffres vendredi avant minuit, alors qu'il manquait les résultats de quelques sections à cause des décalages horaires", précise le site.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article