Congrès de Reims : discours historique de Ségolène Royal...Analyse.

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16

  Maintenant que les effluves de ce pitoyable congrès de Reims commencent à se dissiper, que les rancoeurs et les amertumes s'intériorisent et que l'irrationalité s'éloigne, nous pouvons revenir sur ce discours historique de Ségolène Royal en ce samedi après-midi. Car ce discours préfigure ce que doit accepter d'être le socialisme s'il veut revenir au pouvoir.

Dans sa première partie elle décrit l'état d'esprit nécessaire au rassemblement qui doit être le respect envers les uns et les autres. Respect pour exploiter au mieux les qualités de chacun. Respect qui permettra de "nous aimer un tout petit peu"...

Ensuite elle décrit sa vision du parti socialiste qui doit devenir un parti populaire de masse. Regroupant en son sein la diversité de la société française car "comment vouloir incarner le peuple si le parti socialiste n'est pas plus représentatif du peuple!".

Et puis elle décrit devant une salle qu'elle sait chauffée à blanc, ce qu'elle entend mener comme stratégie pour le parti à l'avenir. Une stratégie de rassemblement large de toutes les forces de gauches, progressistes et humanistes sans exclusive pour l'inscrire dans un arc républicain seul à même de battre cette droite. " La lutte pour défendre la laïcité mise à mal par Sarkozy dans l'invraisemblable discours de Latran, ça ne vaut pas un combat de tous les républicains?".

Enfin elle rappelle ce qu'est l'histoire du socialisme. Elle rappelle qu'il vient des luttes sociales, des révoltes populaires et notamment de la plus emblématique d'entre elle: la révolution française. " Nous étions déjà là le 14 Juillet 1789".

Ce discours est emblématique de la vision d'avenir pour le socialisme voulue par Ségolène Royal. Un socialisme de combat, de luttes mais pas pour diviser la société, un socialisme qui revendique l'unité républicaine du pays et qui donc se battra pour défendre ces valeurs. Un combat qui n'est donc plus d'une catégorie sociale contre une autre car ce combat est par trop restrictif pour incarner un désir d'avenir au pays, mais un combat du peuple de France pour défendre les valeurs de la république. Prendre de la hauteur sans perdre ses valeurs fondamentales c'est cela qui caractérise la vision socialiste de Ségolène Royal. Et personnellement je pense que c'est la bonne hauteur pour redonner envie au pays de voir revenir la gauche au pouvoir.

 

 


                                                                                                                                                                                        source le Post

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article