Le Pass contraception et la santé publique

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16

 Rappelons-nous qu'en 2007 Ségolène Royal s'était engagée, si elle était élue, à consacrer sa première loi à la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Pass Contraception de la région de Poitou-Charentes s'inscrit exactement dans ce projet.

Quand un rapport présenté à la Ministre de la Santé dénonce l'insuffisance de la contraception en France, la stagnation du nombre des IVG à plus de 200 000 par an  et la régression de leur prise en charge, l'initiative du Pass Contraception lancée par Ségolène Royal au bénéfice des lycéennes de  Poitou-Charentes doit être saluée et soutenue, afin de franchir le blocage gouvernemental et de devenir réalité.

 

Le contexte juridique est clair: les lycées relèvent de la compétence régionale (tandisque les collèges relèvent, eux , des départements) et la loi de 2001 sur la contraception autorise les jeunes filles mineures à en bénéficier sans autorisation parentale.Les conseils régionaux sont partenaires de l'élaboration des plans régionaux de santé.
Le contexte social et géographique est éloquent : le rapport déjà cité souligne les inégalités réelles dans l'accès à la contraception:
 inégalités géographiques au détriment des zones rurales et de faible densité médicale,
inégalités sociales au détriment des zones plus rurales
inégalités dans l'accès à l'éducation sexuelle, qui s'améliore avec l'âge et surtout avec l'entrée dans une. vie professionnelle. 
Tous ces critères convergent pour faire des lycéennes de Poitou-Charentes des bénéficiaires prioritaires d'une aide à la contraception ,éducative et médicalement encadrée.
 Ainsi l'initiative de Ségolène Royal nous parait-elle parfaitement légitime et adaptée à l'urgence des besoins.

 

Présentons le   Pass : il serait  distribué dans les lycées, il garantit aux lycéennes un accès libre et gratuit à la consultation médicale et à la contraception. Il se présente sous la forme d'un chéquier , muni de feuillets détachables, correspondant à la succession des  actes  nécessaires, dont le coût est pris en charge par la région. Son élaboration  est le fruit d'un long travail de concertation mené avec les partenaires  de la santé : parents d'élèves, infirmières, médecins généralistes et pharmaciens , auquel les responsables de l'Education nationale ont été associés. 

L'annonce du lancement de ce Pass a d'abord fait l'objet d'une interdiction immédiate du Ministre de l'Education, puis d'une mise au point de ce même ministre laissant prévoir l'élaboration d' une autre  formule a minima. Cependant, plusieurs régions ont manifesté leur intérêt pour la formule de Poitou-Charentes. Et puis du côté du Ministère, rien.Alors que le Pass est matériellement disponible depuis le 1er janvier, l'interdiction faite au x chefs d'établissement d'en autoriser la distribution  n'est pas levée.

Or le rapport de l'IGAS qui vient d'être remis à la Ministre de la santé souligne précisément les faiblesses et même les régressions de la politique de contraception menée en France depuis la loi Veil de 1974.Ce rapport préconise l'inscription de la contraception et de l'accès à l'IVG dans les plans régionaux de santé publique. Roselyne Bachelot s'engage avec Luc Chatel à "mettre le paquet sur l'information en milieu scolaire" en matière d'éducation sexuelle. Il y a 35 ans que celle-ci existe. Ses insuffisances mesurées à la non-diminution du nombre annuel des IVG appellent des mesures d'urgence: précisément celle qu'a prévue la région de Poitou-Charentes. 

Ségolène Royal dénonce dans le blocage et l'inertie du gouvernement " comme une forme de non-assistance à personne en danger". Il est urgent de  faire connaître  le Pass Contraception et d'en soutenir la mise en oeuvre.
 La France , telle qu'elle apparait dans le rapport de l'IGAS, est à la traîne de la plupart des   démocraties européennes. La santé des femmes  et d'abord la santé des jeunes filles, condition de leur réussite à l'école et dans la vie, est un enjeu majeur de santé publique.

                                                                                                Lucile Bourquelot- DA 14

Publié dans Analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article