Mobilisation pour les sans-papiers du FAB SAB

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16

Pourquoi la non-évacuation du piquet de grève de la rue du Regard doit être un symbole..


Depuis quelques jours, une menace d'évacuation pèse sur les travailleurs sans papiers du FAB SAB.


Jusqu'à aujourd'hui les décisions de justice ont toujours été appliquées en procédant aux évacuations. Très régulièrement des piquets sont donc évacués et il faut en occuper d'autres, ce qui mobilise une immense énergie.

Cette fois-ci il a été décidé de
ne pas évacuer et de demander aux militants, élus, artistes, intellectuels de se rendre sur le piquet pour empêcher les forces de police d'y accéder. Il s'agit de montrer que les décisions de justice ne peuvent être acceptées car elles portent atteinte au droit constitutionnel de grève, ces travailleurs isolés ne pouvant pas faire grève dans leur entreprise.

Cette mobilisation peut représenter un tournant dans la lutte actuelle du mouvement des travailleurs sans papier !

Il est donc urgent de se rendre 8, Rue du Regard (St Placide) à partir de 6 heures du matin..

_______________________________________________________________________________________

Rappel : 6000 travailleurs sans papiers sont en grève depuis le 12 octobre 2009 contre l'arbitraire des préfectures

Dans le prolongement de la mobilisation du printemps 2008, onze organisations syndicales et associatives (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, Autremonde, Femmes Egalité, RESF, Droits Devant !!) adressaient au premier ministre, le 1er octobre 2009, un courrier demandant une circulaire aux critères améliorés, simplifiés et appliqués sur l’ensemble du territoire national ainsi qu'une procédure de régularisation sécurisée et standardisée afin de garantir une égalité de traitement à l'ensemble des salariés.

Les organisations dénonçaient ainsi l'arbitraire régnant jusqu'à présent sur la procédure de régularisation par le travail. http://www.cimade.org/nouvelles/2092-Travailleurs-sans-papiers---une-mobilisation-sans-pr-c-dent

Le soutien de nombreuses personnalités, dont Josiane Balasko, Juliette Binoche ou Lilian Thuram, exprimé lors du partage d'une galette des rois début janvier a permis de jeter un coup de projecteur sur la situation de ces salariés et sur leur détermination à obtenir une égalité de traitement.
Les politiques se sont également impliqués. Le 13 janvier, ils participaient à une conférence de presse organisée dans les locaux de l’Assemblée Nationale en présence de travailleurs sans papiers ayant participé à la rénovation de ce bâtiment. Et des parlementaires de tous les groupes politiques se sont associés à cette démarche.

Publié dans Nouvelles du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article