Lettre des « adoratrices » et « adorateurs » de Ségolène

Publié le par Désirs d'avenir Paris 16

Voilà  qu’on nous écrit qu’il faut que nous soyons des femmes et des hommes libres et pas des fans, des groupies qui vénèreraient leur idole ! Bref, on nous conseille d’arrêter d’être des décervelé(e)s si nous comprenons bien.

Eh bien ça suffit ! Ça suffit ce mépris et ce non-respect pour l’engagement de militantes et de militants qui savent ce qu’ils font lorsqu’ils s’engagent derrière Ségolène Royal, qui savent pourquoi ils le font et comment ils le font. Ils ont et ils continuent à faire fonctionner leurs neurones, nous disons bien, leurs neurones et non leurs humeurs. 

Halte à  ceux qui nous considèrent comme des illuminé(e)s ou des sectaires (tiens Emmanuelli l’avait déjà dit !). 

Bien piètre idée de qui nous sommes pour penser que nous avons besoin de vénération. Nous, nous avons besoin de la politique par la preuve, de celle qui offre une véritable démocratisation de notre parti à tous les échelons, d’une véritable rupture avec un fonctionnement pyramidal où la base est réduite à bien peu de chose.

Nous avons besoin d’une réflexion à gauche qui défriche, qui décoiffe, qui sorte des sentiers battus, qui provoque, qui fait avancer. C’est ça la rénovation.

Nous avons besoin d’un leader qui porte cette audace, cet enthousiasme, cette volonté de rénovation. Nous regardons autour de nous. Désolé(e)s pour les autres : seule Ségolène Royal est porteuse de cette espérance. 

Bien sûr qu’elle ne le fera pas seule, mais quel drôle d’exemple que de commencer par lui interdire la liberté de ses choix, sa liberté d’apprécier d’aller à Marseille, à Dijon. Qui peut s’autoriser à lui dicter ses choix sinon ceux qui voudraient peut-être un retour à un président de la république inaugurateur de chrysanthèmes ? 

Alors oui, Ségolène Royal est dérangeante, dérangeante dans ses idées quand elle nous invite  à nous emparer de tous les thèmes y compris de ceux qu’on a laissés à la droite (la sécurité, la nation etc), dérangeante quand elle dit qu’un parti doit être un parti ouvert, de masse, démocratique, voire à dépasser, dérangeante quand elle exprime très clairement sa volonté de ne pas laisser les militants qui la soutiennent être instrumentalisés. 

Mais c’est tout cela, chers amis qui trouviez inopportune sa visite à Dijon, qui plait tant, qui fait que des foules entières sont, grâce à elle, revenues ou venues à des meetings recréant l’espoir que la gauche apporte de vraies réponses à leurs vrais problèmes. Cela n’est pas donné à tout le monde. N’en déplaise à certains. 


                                                                                           Marianne et ses amis

Publié dans Ils ont osé le dire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> TOUT à fait d'accord avec vous  - je n'ai jamais été fan de personne - mais j'apprécie particulièrement ségolène royal car je trouve qu'elle est la plus digne de toutes les personnes<br /> politiques actuelles, mais elle subit la misogynie des français,  qui revient continuellement.<br /> ne nous laissons pas faire  et nous gagnerons !!!<br /> <br /> <br />
Répondre